Nissan a présenté au salon de New York sa nouvelle GT-R Nismo 2020. Puissance et fibre de carbone

À commencer par la fibre de carbone, que l’on retrouve un peu partout à bord, entre pare-chocs avant et arrière, ailes avant, capot, toit, seuils de portière, coffre et spoiler arrière. Elle a un meilleur appui aérodynamique. De quoi gagner encore 10,5 kg, en sus de 20 kg gagnés par ailleurs via de nouveaux composants, explique Nissan. Côté look, les ailes avant inspirées de celles de la GT-R GT3 proposent de nouvelles ouïes pour à la fois améliorer l’aérodynamisme et évacuer l’air chaud du compartiment moteur sans augmenter le coefficient de traînée.

1. Capot en fibre de carbone

La réduction du poids au-dessus du nez du véhicule abaisse le centre de gravité général, améliore la répartition du poids entre l’avant et l’arrière et améliore la réactivité en virage.

2. Défenses en fibre de carbone avec nouveau système de ventilation

Les ailes en fibre de carbone réduisent la masse avant, ce qui permet à la GT-R NISMO de réagir plus rapidement aux commandes. Le programme de course GT3 offre de nouveaux évents aérodynamiques, renforçant la force d’appui pour un meilleur freinage et une meilleure adhérence en virage avec une augmentation minimale de la traînée aérodynamique.

3. Toit en fibre de carbone

En réduisant le poids du toit, le centre de gravité de la GT-R NISMO est abaissé, ce qui améliore la stabilité, augmente l’adhérence dans les virages et offre des virages plus plats.

Sous le capot un moteur V6 biturbo de 3,8 l. fabriqué à la main, plus de nouveaux turbocompresseurs, directement inspirés de la GT-R GT3, pour gagner encore 20 % en réactivité de l’accélération, sans perte de puissance.

En sus d’une transmission à double embrayage à six vitesses revue, comprenant notamment un mode Racing sophistiqué, on retrouve également sur ce modèle un système de freinage en carbone-céramique. L’association de disques en carbone-céramique Brembo, de 410 mm à l’avant et 390 mm à l’arrière, et d’étriers Brembo « améliore de façon significative le temps de réaction, la durabilité et les performances globales de freinage ». La structure en carbone et carbure de silicium des disques est censée offrir une résistance exceptionnelle et générer plus de friction associée au nouveau matériau des plaquettes de frein. Quant aux nouveaux étriers peints en jaune vif, ils résistent à des températures supérieure à 1 000°C.

Le cockpit de la Nissan GT-R NISMO est concentré sans relâche. Des sièges Recaro, un volant gainé d’Alcantara et les touches de rouge NISMO emblématiques tout au long de la journée anticipent une expérience unique.